Présentation de Polytech Porteur de Sens aux membres des bureaux étudiants du réseau

May 02, 2018

Bonjour cher réseau,

Polytech Porteur de Sens est le projet de tous les diplômés Polytech qui, en parallèle ou à la place de leur activité professionnelle, s’engagent dans un chemin un peu particulier, celui de la volonté collective, celui de l’action citoyenne.

Energie, développement durable, engagement étatique et citoyen, reconversion artistique, alimentation, tout est bon pour montrer un autre visage des diplômés Polytech !

Des groupes de réflexion se mettent en place !

Lors de l'AG FEDERP/ ALUMNI, les associations DDRS (Développement Durable et Responsabilité Sociétal) des écoles Polytech étaient présentes pour se présenter et mutualiser leurs actions autour du développement durable.

L'équipe du projet "Polytech Porteur de Sens" porté par les diplômés était également présent pour échanger avec eux et décrire ses missions ainsi que son avancement.

Le but du projet "Polytech Porteur de Sens" est triple:

- Informer les diplômés comme les élèves sur notre relation à l'énergie, pour pouvoir appliquer une démarche DDRS au quotidien;

- Motiver les diplômés à nous rejoindre pour s'impliquer concrètement au service de la société, en lien avec des organisations existantes travaillant déjà dans ce domaine;

- Animer des conférences et des journées thématiques dans les écoles Polytech en partenariat avec les associations DDRS du réseau.

 

Remi Bruno, en charge du développement de ce projet, souhaite partager avec vous ce que "Porteur de Sens" signifie selon lui :

Pourquoi personnellement t'impliques tu pour ce projet (PdS)?

Je pense que le projet Porteur de Sens répond à une attente de beaucoup de nos diplômés :

Comment agir pour la planète et notre civilisation ? Comment assurer la transition de notre société de consommation vers une société qui vit en harmonie avec son environnement  (et ses ressources) ?

Voici les questions que je me suis posées et qui m'ont motivées à m'engager sur ce projet.

Pour toi, que représente le réseau?

Notre principale force pour répondre à la question précédente. Certains problèmes complexes nécessitent une réflexion collective. Avec le réseau des diplômé.e.s Polytech nous disposons d'un formidable levier pour trouver des solutions et s'impliquer collectivement à répondre à cette grande question.

Notre réseau est aussi composé de plusieurs "générations" d'ingénieurs. Je pense que nous avons un devoir de transmission de savoir vers les élèves et les jeunes diplômé.e.s.

Nous pouvons aiguiller ceux qui veulent s'engager dans une démarche de développement durable responsable et sociétal en partageant nos expériences professionnelles.

Un geste simple du quotidien pour mieux agir (DDRS)?

Tout d'abord : s'informer. Comprendre comment vivre dans un monde de plus en plus limité en ressources est essentiel.

Ensuite agir pour ajuster sa consommation et faire la distinction entre essentiel et superflu. Tout le monde peut faire cela !

Cela peut se traduire par pleins de défis relativement simples : manger moins de viande; acheter local; réduire le temps sous la douche; prendre les transports en communs; ...

Il y a autant de façons d'agir individuellement que de personnes. Commencez en premier par ce qui vous parait le plus simple. Et quand cela devient une habitude passez à un nouveau défi.

 

Et si vous voulez agir à une échelle collective, rejoignez nous !

contact@polytech-alumni.fr


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.