[Made in Polytech] - Blue Green Expedition

Jun 27, 2018

Adrien Hardy, Polytech Tours 2013, nous présente aujourd'hui son projet Blue Green Expedition.


Le but est de pouvoir établir des stratégies de protection et de conservation de zones maritimes à haute qualité environnementale

 

Pour commencer, parle-nous de ton parcours, quelle formation as-tu suivi à Polytech Tours ?

J’ai suivi ma formation à Polytech Tours en aménagement du territoire/urbanisme.

Avant d’intégrer Polytech Tours, j’avais réalisé un baccalauréat scientifique suivi d’une classe préparatoire scientifique et j’étais attiré par l’urbanisme, l’environnement et la construction. Cette formation était donc idéale.

Au cours de mon cursus ingénieur à Tours, j’ai également eu la chance de réaliser un échange à Bristol et un stage de fin d’études à Jones Lang Lasalle en Inde où j’ai pu travailler sur des projets variés en conseil en stratégie et investissement immobilier. C’est ce dernier qui m’a donné le gout de l’immobilier.

Après mes études en école d’ingénieur, j’ai donc exprimé le souhait de poursuivre dans ce domaine. A cet effet, j’ai décidé de poursuivre mes études en intégrant un mastère spécialisé en gestion de patrimoine immobilier (IMPI de Kedge Business School) que j’ai réalisé en alternance d’abord en promotion immobilière chez Bouygues Immobilier puis dans un second temps en asset management à La Française.

Après quatre mois au service asset management, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le département acquisition. Cela fait maintenant plus de deux ans et demi que j’exerce ce métier qui me passionne,  d’abord à Paris, puis plus récemment à un niveau pan-européen basé à Londres. Au cours de ces différentes années j’ai eu la chance d’être impliqué dans des sujets très variés que ce soit en bureaux, commerces, activité, hôtellerie sur des stratégies Core à Value-Added.

Blue Green Expedition, quel est ce projet ?

Je vais bientôt participer à une expédition sur un voilier dans la mer Méditerranée pendant 2 semaines pour mesurer la pollution des micro-plastiques au travers de plusieurs plongées (jusqu'à 30m de profondeur).

Cette expédition est proposée par l'association de solidarité internationale Planète Urgence et mon entreprise La Française, partenaire de Planète Urgence (congé solidaire) me finance l’hébergement et la nourriture, merci à elle !

Beau projet et d’actualité en plus !

Oui, en effet, la pollution plastique en mer est un enjeu majeur et il est nécessaire d’agir afin de préserver nos océans et directement notre nature pour nous et les générations futures.

Cette mission est pour moi une belle opportunité d’allier activités qui me passionnent et sujet motivant.

Quel est le but de ce projet ?

Le but principal est:

- la description des paysages sous-marins au moyen d’un relevé d’observation de trente questions sur la variété du milieu et son niveau de dégradation,

- le prélèvement des microplastiques flottants en surface à l’aide d’un filet à plancton type Manta, puis le comptage de chaque échantillon, après fixation au formol et décantage. L’objectif est d’enrichir nos connaissances concernant des zones côtières cruciales. Les données sont recueillies selon des protocoles stricts, mis en place avec nos divers partenaires scientifiques.

Y-a-t-il un lien avec tes études à Polytech ?

Pour la petite anecdote, j’avais en effet réalisé un travail sur la gestion des déchets dans l’agglomération tourangelle et également participé à un workshop avec l’université de Fort Lauderdale sur la gestion de l’eau potable donc oui il y a quelques synergies ce qui donne encore plus de sens à ce projet.

Quel soutien attends-tu du réseau des diplômés?

Comme je l’ai dit mon entreprise sponsorise ma mission sur place. Je propose une cagnotte en ligne pour impliquer les gens dans ce projet solidaire. Ces dons me permettront d’acheter les billets d’avion et du matériel de plongée et vidéo notamment pour la production d'un livre album photo ou mini-vidéo de témoignage.

Je propose également de vendre des bracelets dont 15% des profits iront à une association contre la préservation de l’environnement.

Si vous voulez en savoir plus sur Blue Green Expedition

https://www.okpal.com/une-mer-sans-plastique/#/

http://bluegreenexpedition.com/

 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.