[ViaPolytech] [Newsletter] [Août 2018]

Jul 31, 2018

EDITO

Chères diplômées, Chers diplômés

          Cette période estivale est un moment privilégié pour faire le bilan de nos 4 premiers mois de mandat avant de nous lancer dans vers la deuxième moitié de 2018.

          Tout d’abord, nous souhaitons remercier les 100 diplômés d’Orléans qui nous font confiance en renouvellant leur adhésion à l'association et qui nous ont rejoint sur la plateforme MyPolytechNetwork. Cet espace a été bâti par et pour les diplômés de nos écoles. Ce nouvel outil nous offre des moyens d’échange, de suivis d’actualités de nos associations sans précédent.

            Ce début d’année a été l’occasion de relancer les Afterwork Polytech Alumni à Orléans. La première édition a d’ailleurs rencontré un excellent succès le 4 juin dernier. Parallèlement à cet événement, nous avons relancé le dialogue avec les élèves ingénieurs afin de connaître leurs attentes vis-à-vis des diplômés. Cette démarche s’est faite au travers de réunions avec le BDE et une concertation commune  à destination des élèves ingénieurs.

            Tournons-nous maintenant vers la rentrée 2018. Nous vous préparons une fin d’année tournée vers les échanges intergénérationnels en commençant par l’intervention de ViaPolytech dans les amphithéâtres de rentrée, les APA organisés conjointement avec Polytech Alumni dans vos villes de résidence, l’événement « gardons le contact » et enfin la célébration de l’anniversaire des promotions 2013 – 2008- 1998-1988-1978 lors de la remise des diplômes 2018 ( plus d’infos ci-après).

            Nous espérons vous retrouver nombreux pour échanger sur vos attentes, vos envies et vos projets.

Bien amicalement

Pour l’équipe

Hugo Pley-Leclercq

Président de ViaPolytech Orléans

president@viapolytech.org

www.mypolytechnetwork.hivebrite.com

 

1. APA

Cher réseau,

           Merci à tous les participants de l’afterwork organisé au pub Hendrix le 05 juin 2018 d’être venus partager ce moment de convivialité et de bonne humeur. C’est avec une certaine fierté que nous avons relancé les Afterwork Polytech Alumni. L’entrain des participants nous encourage à continuer l'effort afin de vous proposer d'autres événements pour nous rassembler à Orléans entre diplômés du réseau Polytech.

Nous travaillons activement à l’organisation des futurs événements à partir de septembre qui seront diversifiés dans leur forme et leur organisation.

Restez donc attentifs aux dates des événements à venir.  Pour être tenu au courant des prochains, suivez les actualités sur PAV Orléans ou par mail contact@viapolytech.org.

Bien amicalement,

 

2. Questionnaire élèves ingénieurs

      Le développement des relations et services aux élèves ingénieurs nous est apparu comme primordial pour le développement de l’association. Depuis plusieurs mois, nous avons repris contact avec le bureau des élèves afin de définir les projets sur lesquels nous souhaitons nous investir. Suite à ces échanges, nous avons organisé une consultation organisée avec le concours du BDE auprès des élèves ingénieurs de l’école, car qui mieux que les premiers concernés pour définir nos nouveaux services.

Nous avons donc créé un questionnaire qui a été diffusé fin Mai à l’ensemble des élèves ingénieurs pour nous aider dans notre mission.

        Ce questionnaire a rencontré une certain succès car malgré le début de la période de stage et des départs à l’étranger près de 100 élèves ont participé (94 pour être exact) et nous les en remercions pour cette forte participation. Grâce à leur implication, nous savons maintenant quel fil rouge nous devons suivre pour répondre à leurs attentes et redonner à notre association sa place auprès des élèves ingénieurs de l’école.

         Ce que nous pouvons retenir en synthétisant, c’est que peu d’élèves ingénieurs n’ont une idée claire des missions de notre association, mais nous allons y remédier. Ils attendent de nous une plus grande implication de ViaPolytech dans leur cursus qui passe par plus d’aide dans le choix de leur stages et premier emploi, l’organisation de conférences métiers, et l’aide au développement des événements.

Nous savons également que notre présence sur les réseaux sociaux est très impactante pour les élèves et que nous devons continuer à produire du contenu pour être un acteur privilégié de leurs études.

Pour plus de détails sur les réponses du questionnaire, voici une partie des résultats que nous pouvons vous présenter :

 



 

 

Facebook

Annuaire

Rencontre avec un membre

Par mail

Autre

62.8%

18.1%

14.9%

3%

1.2%

    Suite à ce questionnaire, nous avons commencé à produire du contenu à destination des futurs diplômés en leur proposant un article abordant leur proposant des pistes de réflexions concernant le choix de leur premier emploi. Vous pouvez retrouver cet article sur Facebook et sur MyPolytechNetwork. 

     Ce questionnaire nous conforte dans l'idée que notre implication dans l'école doit être renforcé pour ViaPolytech apparaisse naturellement comme l'association des diplômés de Polytech Orléans. 

 

Pour plus d'information, n'hésitez pas me contacter sur la MyPolytechNetwork : 

Paul Piccoche 

contact@viapolytech.org

Responsable relations élèves ingénieurs - ViaPolytech 

3. MPN

      Depuis son lancement début Mai la plateforme My Polytech Network (MPN) rencontre un certain succès auprès des diplômés du réseau Polytech et de ses écoles fondatrices. En effet plus de 8500 diplômés du réseau ont rejoint MPN dont 250 diplômés de notre école.

    Cette plateforme permet de mettre en relation des diplômés de l’école à travers le groupe ViaPolytech Orléans (ESEM, ESPO), vous retrouverez sur ce groupe nos actualités, notre Newsletter , … . De manière plus globale ce site internet permet de proposer des offres d’emplois, de stage, de postuler, d’échanger sur des thématiques qui vous tiennent à cœur (pour le moment, entrepreneuriat, projets porteurs de sens, …). Ce service est accessible aux diplômés de l’école à jour de leur cotisation (qui est de 20€) via un système simplifié d’adhésion.

Comme annoncé dans la Newsletter de juin, la migration des données (adresse mail, nom, prénom, promo) a été réalisée, votre inscription est maintenant facilitée.

Alors n’hésitez plus à nous rejoindre et partager avec nous l’expérience d’un réseau fort et engagé.

Pour plus d’informations :

Contact@viapolytech.org

www.mypolytechnetwork.hivebrite.com

4. Promotions anniversaires 2013, 2008, 1998, 1988, 1978.

      Cette année signe le retour des célébrations des promotions anniversaires. Lors du week end de remise des diplômes, le 24 novembre 2018, nous célébrerons les diplômés des années 2013, 2008, 1998,1988, 1978.

        Cet événement sera l’occasion pour ces diplômés de se retrouver, d’échanger, de (re)découvrir la ville et l’école et surtout célébrer cet anniversaire.

      Pour que cet événement soit une réussite, des diplômés ont été contactés pour devenir “ambassadeur de promotion”. Ils auront à charge de définir le format de l’événement pour pour répondre à vos attentes et de communiquer auprès de leurs anciens camarades de promo sur l’événement.

       Il reste quelques postes d’ambassadeur à prendre, alors si vous avez été diplômé en 2008- 1998 (superbe année pour être diplômé) ou 1978 et que vous souhaitez nous aider à faire de cet événement une réussite, alors n’hésitez pas à nous contacter.

 

Pour plus d’informations :

Contact@viapolytech.org

 

5. Notre réseau Rayonne

      Un contexte économique favorable, une formation d’ingénieur de qualité et reconnue par les industriels, voilà la recette parfaite pour porter notre réseau dans les meilleures statistiques d’embauche. 90% des jeunes diplômés ont une embauche à moins de 3 mois après le diplôme, pour la plupart durant leur période de stage de fin d’étude. C’est dire que les entreprises recherchent, et peinent à trouver des profils comme les vôtres, autant étudiants que jeunes professionnels. Nous profitons de cet engouement et de la reconnaissance de la qualité de formation que dispense Polytech Orléans pour monter en puissance l’association ViaPolytech et porter haut les couleurs de l’école.

      De manière plus globale, les enquêtes de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) auprès des trois dernières promotions(près de 80 000 réponses) et l’enquête d’Ingénieur et Scientifique de France (IESF - plus de 50 000 réponses toutes promotions confondues) montrent que le domaine de l'ingénierie se porte bien et redresse la barre depuis 2008. Cette année le plein emploi pour les jeunes diplômés est atteint dans les 12 mois qui suivent le diplôme ce qui démontre une grande vigueur du marché du travail pour nos jeunes diplômés.

      Les diplômés ayant plus d’expérience ne sont pas en reste car leurs compétences sont très recherchées ces dernières années et les entreprises ont du mal à recruter. Ce manque d’ingénieurs sur le marché du travail est plurifactoriel et peut s’expliquer entre autre par le nombre croissant de départ à la retraite d’ingénieurs sénior depuis 2012 et sera multiplié par deux d’ici 2032 (estimé à 18 000) et par l’augmentation des investissements dans les projets stratégiques (numérique, changements climatiques, infrastructure, …).

      Afin de favoriser notre marché de l’emploi, une page cooptation a été mise en place sur la plateforme MyPolytechNetwork. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil, il y a peut-être une offre faite pour vous.

 

6. Nouvelle rubrique : Save the date

Comme vous l’avez constaté cette année est placée sous le signe des événements et des échanges intergénérationnels. Ces événements sont ouverts à tous et permettent de créer du lien dans notre réseau alors à vos agendas :

  • Du 3 au 14 septembre 2018 : rentrée des élèves
  • Du 3 au 7 Septembre APA – dans vos villes de résidence (dont Orléans)
  • 16 Novembre : journée gardons le contact
  • 24, 25 Novembre 2018 – Remise des diplômes et célébration des anniversaires de promotions (5,10, 20, 30 et 40 ans)
  • Début Janvier 2019 : Forum des entreprises à Polytech Orléans

7. Rubrique communication et emploi

Notre activité sur les réseaux sociaux et la plateforme MyPolytechNetwork porte ses fruit.

Sur les deux derniers mois, les offres d'emplois reçues par ViaPolytech en provenance d'anciens élèves et d'entreprises intéressées n'ont pas cessé d'augmenter au point que ces dernières sont désormais soumises à un tri.

Afin de favoriser l'échange entre les anciens, les offres d'emplois en provenance d'anciens élèves où transmises via la nouvelle plateforme PolytechAlumni sont publiées en priorité et mises en avant sur notre page Facebook.

Ne serait-ce que sur les deux derniers mois, plus d'une trentaine d'annonces ont été publiées via les réseaux sociaux et plus de soixante-dix sur MyPolytechNetwork. Selon nos retours, nous estimons à environ 20% la quantité  d'offres ayant permis à des chercheurs d'emploi de rentrer en contact avec des entreprises via d'anciens élèves.

Sur nos réseaux sociaux, la portée de notre page sur l'ensemble de nos abonnés a atteint début juillet +50% et notre nombre d'abonné grimpe aujourd'hui à près de 2000 personnes!

Nous souhaitons vous remercier et nous allons continuer à vous produire des informations de qualités.

A bientôt sur les réseaux sociaux 

Jules Bouédec


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.